Assurer en entretien collectif

emploi commercialVous vous apprêtez à passer un entretien collectif pour un emploi de commercial ? Ne stressez pas, comme pour la version individuelle, le secret réside toujours dans la préparation.

 

Habitué aux entretiens d'embauche classiques, l'idée de vous présenter face au recruteur avec vos principaux rivaux à vos côtés, vous fait peur ? Ne vous inquiétez pas, un entretien d'embauche collectif n'en reste pas moins un entretien d'embauche. Les bases sont les mêmes et, surtout, l'objectif est toujours de montrer que vous avez le profil pour décrocher cet emploi tant rêvé.

 

Il faut savoir que l'entretien collectif n'est pas répandu, mais qu'il tend à se développer. Cette forme d'entretien est majoritairement présente dans les grands groupes, surtout en ce qui concerne le recrutement de commerciaux, car elle met un point d'orgue sur la personnalité des candidats. Par le biais de mises en situations et, de débat, l'entretien collectif est surtout utile pour voir la réactivité et le comportement des candidats, face à une situation qu'ils pourraient rencontrer dans leur carrière professionnelle.

 

L'entretien collectif, c'est comme un entretien standard…

 

Ce n'est pas parce que vous n'êtes plus dans l'intimité d'un entretien d'embauche classique, qu'il faut tout oublier. Les objectifs des recruteurs restent les mêmes : observez votre comportement et votre personnalité, pour voir si vous êtes fait pour l'offre d'emploi à laquelle vous ambitionnez. Il est donc important de ne pas mettre de côté les acquis précédents : la ponctualité, la présentation, sont toujours autant importants.

 

La ponctualité justement, est, outre une forme de courtoisie et de savoir-vivre, une règle très importante dans le monde du travail. Pensez donc à arriver à l'heure ! Il serait hasardeux de vous disqualifier dès les premières minutes. Cela peut paraitre bateau dit comme ça, presque anodin, mais il faut insister sur le point car, arriver en retard n'a jamais renvoyé une excellente image… au travail comme ailleurs.

 

N'oubliez pas de soigner votre apparence : en entretien collectif, elle acquiert encore plus d'importance. Vous ne saurez jamais comment les autres candidats vont s'habiller, du coup mieux vaut rester sur du sûr. Rangez donc vos polos, t-shirt et autres jeans et, sortez votre costume. L'éternel « cravate-chemise-veste » reste le combo gagnant. Une tenue sobre, mais élégante, pour ne pas faire tâche, à côté de vos concurrents...

 

mais à plusieurs !

 

Ce n'est pas parce que ce sont vos adversaires, qu'il faut les négliger au profit du recruteur. En effet si vous pensiez leur mettre la tête sous l'eau, pour mieux respirer, vous avez tout faux. Le principe de l'entretien collectif, est de voir comment vous réagissez dans un environnement professionnel, au sein d'une équipe. C'est surtout vérifiable pour les offres d'emploi de commercial. N'oubliez donc pas les formules de politesse règlementaires, envers le recruteur, comme envers les autres candidats.

 

Selon les postes et les sociétés, un entretien collectif peut prendre plusieurs formes (débat, questionnaires…) et, surtout, durer plus ou moins longtemps. Certains préfèrent une réunion de quelques heures, alors que d'autres prennent des journées entières, pour plonger leurs candidats dans des mises en situation prenantes.

 

L'entretien d'embauche collectif, débute normalement par une présentation, par le recruteur, de l'entreprise hôte. Même si vous ne l'avez pas remarqué, l'entretien a déjà commencé. Ne restez donc pas passif face à ce petit discours d'introduction, prenez des notes et montrez-vous intéressé, car vos moindres faits et gestes seront épiés et minutieusement décortiqués. Les plus audacieux iront même jusqu'à oser une question ou deux. Attendez la fin de la présentation et, surtout, soyez pertinent.

 

Vient ensuite la présentation de chaque candidat. Il est important, venu votre tour, d'être souriant et, de vous adresser à l'ensemble de l'assemblée et non simplement au recruteur. Il faudra être clair, montrer que vous vous exprimez facilement face à un groupe. N'essayez pas de faire votre biographie, votre petit discours de présentation doit tenir en quelques lignes : clair, précis, concis. Il n'est pas question de monopoliser le temps et la parole.

 

Ne tombez pas dans le simple récit de votre CV, si vous êtes là, c'est que l'entreprise l'a déjà scruté dans les moindres détails. Ce qu'on veut voir ici, ce sont vos autres capacités. Le relationnel par exemple, mais aussi le sens de l'écoute et du partage. Ecoutez les autres candidats et surtout, ne leur coupez pas la parole.

 

Rendez-vous « visible »

 

Le concept de l'entretien collectif est donc de vous confronter à des mises en situation. Ce sont là des exercices collectifs ! Il ne s'agit pas d'écarter tout le monde et de vous placer devant le recruteur en bombant le torse, mais d'atteindre un objectif en équipe, tout comme, dans un environnement professionnel. Très souvent vous devrez résoudre une problématique à plusieurs. Le bon moyen de se faire « bien » voir, est d'aider les autres à arriver à la même conclusion, de se poser en tant que « leader » d'une équipe.

 

Ce type d'exercice va permettre d'évaluer les différents profils au sein d'un même groupe. En gros ce n'est pas vraiment le fait d'atteindre les objectifs donnés qui est évalué, mais plutôt la façon dont vous voulez l'atteindre. Il ne s'agit donc pas là de briller à tout prix en monopolisant la parole. Il ne s'agit pas non plus de rester muet, au risque de se faire « oublier » par le recruteur. Il faut trouver un juste milieu entre écoute et prise de parole.

 

L'entretien collectif n'est donc pas si diffèrent d'un entretien classique, vu que les attentes sont les mêmes. Vers la fin de l'entretien il se peut que les recruteurs vous fassent passer un court entretien individuel. Sautez sur l'occasion pour leur taper dans l'œil ! Le tout c'est de se détacher de la masse, sans paraitre condescendant.

 

Axel Cornic

Articles connexes

aborder un cas pratique en entretien d'embauche

CPIMAGE:44804|Les astuces pour bien aborder un cas pratique

Les différentes étapes à franchir pour bien anticiper un cas pratique en entretien d'embauche.

Lire la suite

Surveillez votre langage corporel et devenez un as de la communication non-verbale

CPIMAGE:42554|entretien d'embauche, communication non-verbale

Une fois que vous avez répondu à une offre d'emploi et que vous avez obtenu un entretien d’embauche, vous souhaitez mettre tout en œuvre pour passer cette épreuve avec succès. Pour ce faire, vous vous renseignez sur l’entreprise qui vous reçoit, vous préparez votre présentation et votre tenue, vous imaginez les différentes questions auxquelles vous pourriez avoir à répondre.

Lire la suite

Comment négocier votre salaire lors de l'entretien d'embauche ?

CPIMAGE:39318|entretien embauche

Inutile de se le cacher, on ne consulte pas les offres d'emploi sans être au minimum motivé par un bon salaire. Mais quand et comment aborder la question cruciale de la rémunération au cours de l'entretien d'embauche ? Voici quelques conseils utiles pour mener à bien votre négociation salariale.

Lire la suite

Entretien : pourquoi vous plutôt qu'un autre ?

Le principe d’un entretien est simple : il faut se démarquer des autres candidats, pour avoir une chance de décrocher l’emploi visé. Alors, pourquoi vous et pas un autre ?

Lire la suite

Entretien : réponses à trois questions types qu'un recruteur peut poser

Lors d'un entretien, certains questions types reviennent tout le temps. Que faut-il répondre? Nos éléments de réponse...

Lire la suite


Copyright © StepStone GmbH 1996 - 2017