Comment taper dans l'œil du recruteur grâce à un CV original?

créer un CV original

Parce que la concurrence est rude sur le marché du travail, réalisez un CV original pour vous démarquer.

Découvrez les solutions de CV inédites pour sortir du lot et décrocher un entretien grâce à quelques astuces judicieuses. Réalisez une mise en page originale, valorisez vos informations et présentez-vous sous votre meilleur jour.


Se démarquer sans trop en faire

Du CV passe-partout faisant l'objet d'un classement vertical au CV 100% créatif voire franchement fantaisiste, il y a une marge. Marge dans laquelle vous pouvez surfer sans problème en vous inspirant de modèles inédits. Veillez quand même à respecter le thème de votre profession. Si vous postulez pour un poste dans le domaine de la comptabilité par exemple, inutile de présenter un CV graphique qui ne correspond pas au profil recherché. Dans le cas présent, vous pouvez par exemple sélectionnez une typographie spéciale pour les chiffres, rappelant ainsi d'une façon originale le thème de votre fonction.

Privilégier l'authenticité

N'oubliez pas que le but d'un CV est d'abord d'obtenir un entretien et non de vous mettre en avant à tout prix. Dans tous les cas, restez vous-même en réalisant une présentation en rapport avec votre personnalité. L'authenticité est une qualité vivement appréciée par les recruteurs. Veillez également à la clarté et l'homogénéité du contenu. Une fois votre thème déterminé, n'en rajoutez pas, gardez une ligne claire et sobre pour mettre en valeur votre contenu.

Choisir un support original

Vous pouvez opter pour un support original, par exemple un livret, une brochure ou un dépliant, correspondant à une offre d'emploi dans le domaine de l'édition. Et pourquoi pas un personnage de BD pour un poste d'illustrateur ? Les créatifs ont tout intérêt à démontrer leurs aptitudes et leurs réalisations à travers un document original. Disposez par exemple des photos de vos travaux en filigrane tout en veillant à ne pas nuire au texte pour présenter une bonne lisibilité. Les domaines de la publicité et de l'art sont particulièrement réceptifs aux créations personnelles. Déterminez les compétences que vous désirez mettre en avant et matérialisez-les au travers de dessins originaux qui agrémenteront votre page.

Afficher un bandeau continu

Pour mettre en évidence vos renseignements professionnels, vous pouvez intégrer un bandeau continu de couleur sur la gauche de votre page, résumant en un mot votre expérience, votre diplôme et vos compétences. Ensuite, en regard de chaque poste, détaillez vos informations. Vos données personnelles quant à elles figureront tout en haut du bandeau. Cette mise en page pratique et esthétique présente en un coup d'œil vos informations principales tout en incitant à s'attarder sur le reste.

Choisir un thème ou une couleur

Il existe de nombreux graphismes grâce auxquels vous pouvez agrémenter votre CV, à sélectionner en fonction des offres d'emploi visées. Choisissez votre thème (fleurs, voitures, sport, livres, nature) ou votre couleur de prédilection et effectuez quelques rappels à travers la page. Par exemple, une ligne de notes de musique ou de pétales de fleurs pour séparer les principaux postes de votre CV. Ici encore, restez sobre, n'en faites pas plus qu'il n'en faut pour garder une harmonie élégante sans surcharger votre page.

Joindre une vidéo à votre CV

Autre idée originale, créer une vidéo pour présenter votre parcours professionnel et personnel. Vous pouvez également alterner les langues pour mettre en valeur vos compétences linguistiques. Vous n'avez plus ensuite qu'à joindre le lien de votre vidéo à votre CV et le tour est joué. L'avantage de cette formule réside dans l'aspect naturel qu'offre la vidéo, si vous êtes à l'aise avec ce support bien entendu. Dans le cas contraire, jouez sur un autre tableau pour vous mettre en valeur.

Quelle que soit l'option choisie, gardez en tête qu'il faut toujours privilégier le contenu à la forme. En définitive, il n'est pas utile de faire de votre CV une œuvre d'art si le recruteur doit chercher les renseignements comme dans un jeu de piste. Quelques touches de couleurs, un graphisme élégant et bien sûr un texte exempt de fautes d'orthographe vous démarqueront de vos concurrents.

Voir nos offres d'emploi


Copyright © StepStone GmbH 1996 - 2019