CV : quelle mise en page pour accentuer l'essentiel ?

Pour accrocher le regard d'un recruteur, inutile de faire un CV multicolore. Les bonnes informations mises en valeur au bon endroit sont encore la meilleure recette. Marketvente vous livre quelques astuces. 

 


CV« La mise en forme d'un CV doit avant tout être claire, elle n'a pas besoin d'être originale », explique Stéphanie Sabau, directeur chez Michael Page. « Les CV colorés sont mêmes fortement déconseillés, tout comme l'ajout d'icônes ». La forme d'un CV est néanmoins importante. Il doit être très lisible et répondre, si possible, aux canons du genre : les recruteurs sont habitués à lire de très nombreux CV, ils ont des habitudes visuelles et un CV à l'ordonnancement particulier risque de les perturber. Le CV doit aller tout de suite à l'essentiel. La première partie est particulièrement importante : avec le format électronique, le CV est tronqué à l'affichage.



En tête du CV, mettre trois éléments :

 

- en haut à gauche, l'état civil, en indiquant la date de naissance et non l'âge (ce format permettra aux recruteurs d'insérer votre CV dans une base de donnée) ;

- à droite, plutôt qu'une photo, qui n'ajoute pas grand-chose, placer la formation, en n'y mettant que vos diplômes importants pour le poste ; inutile d'y mettre le bac ou le brevet des collèges.

- Au centre, mettez un titre. Celui-ci précise l'emploi (marketing, vente, commercial) pour lequel vous postulez. Si vous avez des compétences particulières dans une langue, précisez-le en dessous du titre.

Cette approche permet au recruteur d'avoir, en quelques lignes, votre profil général et de voir s'il correspond à l'offre d'emploi à laquelle vous postulez.


 

Répondez aux critères de l'offre d'emploi

 

Le corps de votre CV décrira ensuite les différentes expériences professionnelles que vous avez eues. L'ordre chronologique est la forme la plus courante. Dans cette partie, il faut mettre en valeur deux choses : vos compétences et les entreprises dans lesquelles vous les avez exercées. La description de l'entreprise doit comprendre son secteur d'activité, le nombre de collaborateurs et si possible le chiffre d'affaire. En une ligne, vous avez ainsi dressé un mini portrait de l'entreprise pour le recruteur.

 

Dans la description des compétences, soyez précis. Si vous avez managé une équipe de commerciaux, donnez le nombre de personnes, le contexte et le rôle de chacun. Le recruteur regarde si le CV correspond à l'offre d'emploi, et il a besoin d'avoir des éléments concrets très rapidement. Évitez, donc, de mettre dans votre CV des compétences qui n'ont rien avoir avec l'offre d'emploi à laquelle vous répondez : pour du marketing stratégique en entreprise, inutile d'évoquer vos expériences de vente directe dans la distribution.

Une fois vos expériences décrites, listez les logiciels et les langues que vous maitrisez de manière à ce que le lecteur puisse balayer cette partie en un regard. 

 

Si vous respectez ces quelques conseils de Marketvente, votre CV attirera forcément l'attention des recruteurs. Et un CV qui séduit, c'est 50% du travail accompli…
 


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