CV vidéo : soyez original

e-cvUne lettre sans faute et un CV impeccable, voici la recette classique pour tenter de convaincre les employeurs. Mais à l'heure actuelle, il ne faut pas hésiter à se faire remarquer (au sens positif du terme !) pour décrocher le job de ses rêves. Par exemple en créant un CV vidéo.

 


Qu'est-ce qu'un CV vidéo ?

 

Il s'agit d'une vidéo où vous expliquez votre parcours et vos motivations. Attention : pour attirer l'attention de l'employeur, ne vous contentez pas de lire votre CV devant la caméra. La vidéo doit être une manière originale de faire ressortir vos qualités, ainsi que votre passion et votre enthousiasme pour votre domaine de spécialité.

 

Ce type de CV ne se prête donc pas à toutes les offres : s'il convient parfaitement aux secteurs créatifs pour un emploi dans le marketing, la communication ou la publicité, les entreprises plus traditionnelles apprécieront peut-être moins cette forme de présentation.

 

Il suffit de taper « CV vidéo » dans Google pour trouver des centaines de vidéos créatives et originales.

Exemple

 

 


Comment réaliser un CV vidéo ?

 

Enregistrez la vidéo avec un smartphone, une webcam, un appareil-photo ou une caméra, puis publiez-la sur un site comme YouTube, Vimeo ou Dailymotion. Vous pourrez ensuite mettre le lien de la vidéo dans votre CV, votre lettre de motivation ou encore sur votre profil professionnel.

 


Avantages du CV vidéo

 

Il reflète mieux votre personnalité.
Les recruteurs vous voient comme vous êtes vraiment, ce qui facilite la sélection.
 
C'est la solution idéale si vous n'aimez pas écrire de lettres de motivation mais voulez quand même faire bonne impression et que votre employeur potentiel se souvienne de vous.

 


A quoi faut-il faire attention ?

 

Quelques pièges à éviter dans votre CV vidéo :

 

Attention à votre niveau de langue. Évitez à tout prix d'être familier. Pas besoin de parler comme Bernard Pivot, mais veillez à vous exprimer clairement et distinctement, en français ou dans toute autre langue.

Soignez votre apparence. Vos vêtements doivent correspondre au job : il n'est pas nécessaire de mettre une cravate pour une offre d'emploi marketing, mais laissez les survêtements au placard.
Évitez le désordre et les bruits de fond. Rangez la pièce où vous enregistrez la vidéo (faites disparaître l'aspirateur et le panier de linge), fermez les portes et les fenêtres, éteignez la TV et la radio.
Restez simple et bref.
 
Expliquez votre parcours (études, expérience professionnelle), le type d'emploi vente ou marketing que vous cherchez, le secteur qui vous intéresse et vos points forts. Ni plus, ni moins. Si vous voulez mettre plus d'informations, faites-le dans une version écrite.

 


Pouvez-vous être créatif dans un CV vidéo ?

 

Être créatif ne veut pas dire la même chose pour tout le monde. N'oubliez pas que le but du CV vidéo est décrocher un travail : le niveau de créativité doit donc correspondre à l'offre d'emploi. Restez toujours professionnel. Votre vidéo ne doit pas se transformer en comédie musicale.

 

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo suivante, vous ne devez forcément parler pour rendre votre CV original :

Exemple d'un CV video original


Copyright © StepStone GmbH 1996 - 2019