Emploi commercial, marketing : bien se promouvoir dans son CV

Elaborer son CV pour postuler à une offre d'emploi de commercial ou de marketing est une affaire de chiffres et de projets. Marketvente vous propose quelques pistes.

 

CVCes temps de crise ont réorganisé les systèmes de recrutement. Aucun secteur n'est épargné. Que l'on recherche un emploi vente, de commercial ou de marketing, on ne peut se départir de la valeur ajoutée d'une candidature. Celle-ci passe d'abord par le CV. Et celui-ci ne doit pas se cantonner à une simple énumération ou liste des entreprises pour lesquelles on a travaillé. Pas plus qu'il ne doit être qu'un simple empilement des tâches effectuées dans ces dernières.

 

La valeur ajoutée d'un CV de commercial

Pour mettre toutes les chances de décrocher un emploi de commercial, la valeur ajoutée d'un CV va se traduire en chiffres et projets.

Au-delà de la simple mis en forme exemplaire, orthographe, grammaire, faute de frappe, le CV d'un agent commercial doit retranscrire une valeur ajoutée financière : évolution du CA, de la marge brute, de l'acquisition des clients (portefeuille), tout en utilisant des verbes d'action. A la place du simple « mailing », augmentez vos chances d'attirer l'attention en détaillant par exemple comme suit : « envoi d'un support mailing avec 10% de retour positifs ».

 

CV marketing : action et projets

Dans le même esprit, pour décrocher un emploi marketing , il sera bon de mettre en avant les réalisations effectuées et les projets. La valorisation des modes projets doivent aussi se traduire par des modes « actions » comme la polyvalence et la transversalité. Si en marketing, il faut savoir vendre, il faut aussi savoir se vendre. Pour cela, utilisez des mots comme « analyse », « produit », « BtoB » et mettez en avant les innovations développées, les résultats, l'expertise acquise…

Un chef de produit marketing dans l'édition pourra placer dans son CV des formules telles que « En deux mois, développement de 5 nouvelles collections ».

Un chargé d'études marketing, lui, peut chiffrer ses expériences de cette manière : « réalisation de 10 études de marché », ou « participation à l'implantation d'une société d'impression d'affichage offset », incluant le montant de l'investissement.

 

Ces démarches qualitatives à valeur ajoutée vont permettre au recruteur en charge de l'emploi commercial, vente ou marketing d'avoir une idée chiffrée sur les compétences du candidat et ainsi l'amener à vouloir le rencontrer.

 

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