L’importance des loisirs dans un CV

Inclure les loisirs sur le CV, une bonne idée ? La majorité des CV contiennent des rubriques intitulées Loisirs ou Centre d'intérêt tout à la fin. Quelle est la valeur ajoutée de ces informations pour les entreprises auxquelles vous vous adressez ? 

Si ces données semblent banales pour vous, les recruteurs y décryptent une partie de votre personnalité. En effet, il est important de bien choisir les hobbies que vous mentionnez par rapport au poste que vous souhaitez occuper. La pratique d'un sport peut prêter à croire que vous êtes résistants et passionnés.

Opter pour des intitulés bien clairs

En répondant à une offre d'emploi, assurez-vous de rédiger votre CV dans les règles de l'art. Ce document est soumis à des normes implicites que tous les recruteurs connaissent. Quand vous indiquez vos loisirs, évitez alors d'utiliser des intitulés trop flous tels que Divers ou Autres. Allez toujours droit au but en choisissant Loisirs, Passions… Et pour vous distinguer des autres candidats, pensez à détailler votre hobbies. Si vous êtes passionnés de lecture, mentionnez les livres que vous avez déjà lus ou leur genre.

Fournir des informations exactes

Comme pour toutes les données que vous fournissez, optez toujours pour l'honnêteté. La rubrique dédiée aux loisirs est aussi concernée par cette règle. Le recruteur s'intéresse surtout à vos centres d'intérêt pour mieux vous connaître. Il va certainement y faire allusion au moment de l'entretien. Veillez donc à la remplir correctement, sinon vous risquez de perdre une opportunité. Et les recruteurs sont très pointilleux sur ce genre de détails. Cela leur permet de définir si votre profil correspond réellement avec le poste qu'ils proposent.

Mentionner des passions à valeur ajoutée

Avant de soumettre votre candidature pour un emploi, vérifiez une dernière fois votre CV notamment la rubrique des loisirs. Cette étape vous permet de juger si les hobbies indiqués sont bien utiles par rapport au poste. À titre d'exemple, le secteur du marketing a besoin de personne créative. Dans ce cas, n'hésitez pas à mentionner que vous faites des dessins ou que vous utilisez fréquemment des logiciels de photos. Votre passion pour les réseaux sociaux peut aussi être un atout, puisque ces canaux de diffusion ont une importance capitale en stratégie marketing.

Inclure les loisirs à bon escient

La rubrique loisirs sur un CV s'adresse principalement aux candidats ayant peu d'expériences professionnelles. L'objectif n'est pourtant pas de rallonger le CV, loin de là. Même si vous êtes doués pour pas mal de choses, soyez sélectifs dans les informations que vous partagez. Demandez-vous toujours si le hobby peut faire peser la balance de votre côté.

____________________________________

Voir tous nos Conseils sur le CV


Copyright © StepStone GmbH 1996 - 2019