La rédaction du CV

Votre CV n'est rien d'autre qu'un passeport pour l'entretien. Il n'est que la première étape d'un parcours qui peut s'avérer long et difficile pour aboutir à une proposition d'emploi. C'est votre carte de visite privilégiée, le reflet de votre parcours personnel et professionnel et de votre personnalité.

 

Votre CV doit retracer fidèlement votre cursus personnel et professionnel en indiquant :
• ce que vous êtes,
• ce que vous avez fait,
• ce que vous avez appris,
• ce que vous êtes capable de faire.



rédaction cvSoignez-le donc comme il le mérite car vous serez jugé sur sa pertinence et son attractivité. Un CV bien fait est un CV qui rassure, suggère, et finalement donne envie au recruteur potentiel de vous rencontrer. Il le lira d'abord en diagonale, en 30 secondes ou moins, pour vérifier que tout y-est, c'est-à-dire que votre profil correspond au exigences minimales requises pour l'offre d'emploi en termes d'âge, de formation, d'expérience (essentiellement la dernière), de type de sociétés, et de secteur d'activités.

Donnez-lui ces points de repère par une présentation claire et aérée : qu'il ne cherche pas. Si votre profil passe la rampe, il prendra alors le temps de "l'éplucher" en détail pour se faire son opinion. En étant synthétique, précis, concret, positif, faites en sorte qu'elle soit la meilleure possible, et que votre candidature atterrisse dans la bannette ou chemise "à convoquer pour l'emploi de commercial".

 

 

Les Rubriques obligatoires

 

Etat-Civil, Adresse

Cette rubrique vous identifie. Elle doit comporter vos nom, prénom, adresse, téléphone(s), date de naissance ou âge, situation de famille, nombre d'enfants éventuels.

Si vous avez un téléphone portable, indiquez votre numéro. Les recruteurs savent alors qu'ils pourront vous joindre à tout moment. Ils le feront donc volontiers, ne serait-ce que pour vous demander des précisions sur votre CV. Ce coup de fil direct peut vous donner l'occasion d'accrocher l'intérêt du recruteur, ne vous en privez donc pas ! Idem, si vous avez Internet : indiquez votre adresse e-mail.


Titre ou Fonction

Posez-vous la question suivante : quel est mon véritable métier ? Indiquez-le en titre avec une grande police bien visible. Attention toutefois à ne pas vous y enfermer. Préférez "Commercial terrain" à "Chef de secteur" pour correspondre à toutes les offres d'emploi de commercial. Le titre se module bien évidemment en fonction du poste auquel vous répondez, surtout si vous avez exercé plusieurs fonctions différentes.

Vous pouvez préciser en dessous quels sont vos objectifs d'évolution.


Formation

Soyez concis. Indiquez le dernier diplôme obtenu en évitant les diplômes intermédiaires, explicites. Par exemple, si vous avez un Bac + 5, inutile de préciser que vous avez le Bac, sauf si vous l'avez eu avec mention Bien ou très Bien dans un lycée prestigieux. Dans ce cas, c'est effectivement un "plus" qui va vous différencier. Si vous avez fait une école de commerce, précisez-le. Indiquez également les formations techniques acquises en cours d'emploi, et les séminaires de formation continue significatifs auxquels vous avez participé.


Expérience professionnelle

La règle maintenant est de procéder de façon anti-chronologique, en commençant par l'emploi le plus récent vers le plus ancien. C'est votre dernière fonction ou celle que vous occupez encore qui est la plus significative. Important : situez aussi votre dernière entreprise en quelques points clés : son nom, sa localisation, son secteur d'activités, le CA réalisé, le groupe éventuel auquel elle appartient, ses produits ou services et son positionnement. Cela donnera de la cohérence à votre CV en permettant au recruteur de mieux situer votre contexte de travail, surtout s'il s'agit d'une PME/PMI pas ou peu connue.

Indiquez la fonction que vous y occupiez et un résumé synthétique de vos responsabilités. Ne vous perdez pas dans les détails ou dans la liste fastidieuse des tâches réalisées, mais donnez envie d'en savoir plus : suggérez par du concret en affichant vos résultats plus qu'en décrivant comment vous-y êtes parvenu. Si vous avez travaillé pour des sociétés prestigieuses ou connues, dites-le ! Cela rehaussera d'autant votre crédibilité.

Pour l'emploi de commercial ou de manager, parlez chiffres: évolution du CA, de la marge, nombre de personnes encadrées, etc...

Pour les débutants, c'est vos stages qu'il convient de mettre en valeur. C'est eux qui feront la différence.

 

 

Les Rubriques libres

 

Compétences

Si vous avez eu plusieurs emplois aux responsabilités identiques ou voisines, factorisez vos compétences et savoir-faire dans cette rubrique, plutôt que de les répéter à chaque expérience. C'est une façon élégante de faire qui vous libère de la place et rend votre CV plus synthétique.


Langues

Indiquez la ou les langues étrangères que vous maîtrisez bien, en précisant comment vous y êtes parvenu : un séjour de 6 mois aux Etats-Unis pour l'anglais, par exemple. Si vous êtes parfaitement à l'aise dans la langue, voire bilingue, remontez cette information au niveau du titre. Exemple: "Cadre Commercial export - Bilingue Anglais". C'est là un "plus" qu'il convient de mettre en valeur dès le titre.


Expérience extra-professionnelle, Centres d'intérêt

Si vous êtes ceinture noire de judo, marathonien, ou sportif accompli, il faut le dire ! Les recruteurs aiment bien en général les sportifs, parce que le sport, qu'il soit d'endurance ou de compétition, est un challenge comparable à celui de la vie professionnelle. Plus qu'un long discours, cela prouvera implicitement que vous êtes une personne énergique et dynamique.

Idem pour des responsabilités associatives, indiquez-les. Elles peuvent être parfois très proches de celles que l'on vous demande au travail. Elles vous valoriseront.


Mobilité et disponibilité

Importante voire obligatoire pour toutes les activités de prestations de services, comme l'emploi commercial terrain. Serez-vous disponible à temps, et accepterez-vous de vous déplacer chez ce client, à 100 kms de votre domicile ? Telles sont les premières questions que se pose le recruteur qui travaille pour ce type de sociétés.

 

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