L’heure est au CV 2.0

cv 2.0Les temps changent et, avec eux, les façons de postuler aussi. Fini le CV bateau type liste de courses, l'avenir est à l'original. Focus avec Marketvente…

 

Dans le marasme des personnes en recherche d'emploi, les recruteurs sont en quête de profils originaux, sortant de l'ordinaire. Cela ne remplace bien sûr pas les compétences et expériences, mais les règles qui régissaient le marché de l'emploi jusque-là, sont balayées. Place maintenant à l'insolite ! Le principe est simple : surprendre les recruteurs, pour qu'ils se souviennent de vous.

 

Innover pour faire le buzz

 

Les horizons sombres du marché de l'emploi vous démotivent ? Sous ce ciel orageux, certains ont trouvé la solution : ils sont de plus en plus nombreux à innover, pour décrocher le sésame de l'emploi. Leur secret ? Se démarquer, pour capturer l'attention des recruteurs, en gros faire le « buzz » comme on dit, leur « buzz ».

 

Voici quelques exemples.

En 2011, un jeune-homme était arrivé à ses fins, en créant un énorme « buzz » autour de son CV. Mais comment a-t-il fait ? Eh bien cet ingénieux candidat, du nom d'Augustin Duval, a créé un Web-CV en reproduisant la page d'accueil d'un profil Facebook. Pari plutôt réussi, vu que sans avoir envoyé une seule candidature, Augustin a reçu des centaines de proposition d'embauche.

Un autre adepte du web, s'est inspiré du site de vente en ligne Amazon. Philippe Dubost a créé une page similaire à celle du site, sauf que le produit… c'est lui. L'auteur de cette œuvre pour le moins originale a spécifié toutes les caractéristiques du « produit-candidat », autrement dit la taille, les loisirs, les compétences… Encore un coup gagnant, vu que le candidat assure avoir recensé près de 1,3 millions de visites sur son CV, de 219 pays différents en seulement huit jours !

Diplômé d'une école de commerce, Jérémie Galliot remporte assurément le prix du « CV le plus original ». Ce jeune-homme a relevé ses manches pour se démarquer et a créé un CV… jeux-vidéo avec trois niveaux qui correspondent à ses principales expériences et qui présentent à chaque étape ses acquis. Après l'avoir diffusé sur les réseaux sociaux, le candidat a été convié à une dizaine de rendez-vous.

 

Vous l'aurez compris, nos jeunes diplômés ne manquent pas d'idées pour attirer l'attention des recruteurs. Il faut donc jouer la carte de la surprise. Le « buzz » et la « candidature originale » comme arme anti-chômage peuvent donc marcher.

 

Comment rendre votre CV un minimum attrayant ?

 

Devant le nombre ahurissant de candidatures que reçoivent chaque jour les recruteurs, parfois une touche anodine peut faire la différence. Et ce n'est pas parce que vous n'êtes pas un génie de l'informatique que vous ne pouvez pas avoir un CV interactif !Commencez déjà par ajouter des liens hypertextes ou un QR code sur votre CV Word. Mais attention, ils ne doivent pas être gratuits, mais donner plus de poids à votre candidature. Faites en sorte que le recruteur puisse faire connaissance avec vous à travers vos passions, votre thèse, votre profil social… Bref, impressionnez-le !

 

Surtout, n'hésitez pas à créer de la matière pour vous vendre via les liens hypertextes de votre CV. Par exemple, vous aviez un emploi dans le marketing ? Faites un book de vos réalisations, un ouvrage en ligne qui met en lumière votre créativité et vos compétences. Vous cherchez un emploi de community manager ? Montrez de quoi vous êtes capable en tenant un blog ou en alimentant quotidiennement une page fan sur un réseau social. Vous avez la tchat ou de grandes aptitudes graphiques ? Pourquoi ne pas créer un CV vidéo qui complètera votre CV initial ?

 

Si vous avez suffisamment de connaissance en HTML, réalisez un CV-mailing. Une façon d'avoir un CV dynamique, tout en lui donnant une apparence bien plus glamour qu'en format Word. Enfin, de nos jours, il est facile de créer un mini site sans connaissance particulière en informatique. Essayez, vous verrez bien que ce n'est pas si compliqué.

 

N'attendez plus donc, mettez-vous au 2.0 ! Attention par contre à ne pas faire trop original pour rien. Un CV « alternatif » fonctionne, mais il faut qu'il y ait matière derrière : expérience, acquis… ils gardent leur importance dans votre candidature.

 

Axel Cornic

 

Créez votre CV sur Marketvente


Copyright © StepStone GmbH 1996 - 2019