Lettre de motivation : Ce qu'il faut éviter

La lettre de motivation constitue votre argumentaire de vente. D'où l'importance d'éviter quelques erreurs majeures 

S'il est un secteur où la lettre de motivation constitue un élément déterminant de la candidature, c'est bien celui du marketing et de la vente, puisque le courrier est destiné à se vendre soi même auprès d'un "client" recruteur particulièrement exigeant.

Rédaction, contenu, présentation... chacun des aspects de cette lettre sont déterminants et vous ouvriront les portes de l'entreprise à condition bien sûr que votre profil corresponde au besoin du recruteur, mais aussi d'éviter quelques erreurs rédhibitoires.

A commencer par le contenu qui ne doit surtout pas être une redite du CV. Ne répétez pas votre parcours des origines jusqu'à ce jour ! Comme dans l'acte de vente, la lettre de motivation ne doit pas se borner à reproduire des éléments de votre "plaquette" publicitaire - votre CV. Au contraire, montrez la cohérence globale de votre cheminement et mettez en exergue quelques compétences clés qui n'apparaissent pas forcément dans votre CV - comme l'opiniâtreté, la capacité de résistance au stress ...

N'utilisez pas les modèles et formules standards ! Ne gâchez ni votre temps ni votre argent à acheter ces modèles qui noient le marché de la candidature. Les recruteurs les connaissent par coeur, en sont gavés, écœurés, dégoûtés, et préfèreront jeter votre dossier plutôt que de relire une fois de plus ces formules insipides qui ne leur apprennent rien sur vous. Si ce n'est que pour un professionnel du marketing et de la vente, vous faites bien peu d'effort pour vous vendre.

Mais ne soyez pas trop original non plus ! Montrer sa différence pour se démarquer des autres candidats est une bonne chose. Viser l'originalité à tout prix peut en revanche s'avérer dangereux dès lors que vous ne connaissez pas le lecteur de ce courrier qui en outre passera probablement - on vous le souhaite - de main en main.

Ne parlez pas uniquement de vous et votre intérêt à intégrer le poste. Certes il s'agit de démontrer votre motivation, mais en bon commercial ou marketeur que vous êtes, vous devez impérativement vous intéresser au besoin de votre "client". Mettez donc l'accent sur votre apport à l'entreprise.

Sur la forme, une fois la lettre rédigée, un épluchage minutieux s'impose.

Ne laissez pas traîner une seule faute d'orthographe ! Elles sont du plus mauvais effet, même s'il faut reconnaître que les recruteurs sont bien loin d'être des champions de la dictée, loin s'en faut !

Ne négligez pas la présentation - que la lettre soit manuscrite ou tapée à l'ordinateur. Une organisation rigoureuse et aérée des paragraphes, une disposition traditionnelle des pavés expéditeur, destinataire etc ... ne bâclez pas cet aspect qui laisse deviner à votre lecteur vos qualités de présentation personnelle, essentielles dans les métiers commerciaux.

Et bien évidemment, n'oubliez pas les éléments fondamentaux comme l'intitulé et les références du poste concerné, votre adresse mail et votre numéro de téléphone sans fautes !

www.jobetic.net

Articles connexes

L’heure est au CV 2.0

Dans le marasme des personnes en recherche d’emploi, les recruteurs sont en quête de profils originaux, sortant de l’ordinaire. Fini le CV bateau type liste de courses, l’avenir est à l’original. Focus avec Marketvente…

Lire la suite

CV vidéo : soyez original

A l'heure actuelle, il ne faut pas hésiter à se faire remarquer pour décrocher le job de ses rêves. Par exemple en créant un CV vidéo. Suivez nos conseils !

Lire la suite

5 conseils pour rédiger sa première lettre de motivation

La lettre de motivation pour une offre d’emploi peut être assimilée à une réponse à un appel d’offre dont les missions et critères constituent le cahier des charges.

Lire la suite

La rédaction du CV

Votre CV n'est rien d'autre qu'un passeport pour l'entretien. Soignez-le donc comme il le mérite car vous serez jugé sur sa pertinence et son attractivité. Faites en sorte que votre candidature atterrisse dans la bannette ou chemise "à convoquer pour l'emploi de commercial".

Lire la suite

Emploi commercial, marketing : bien se promouvoir dans son CV

Elaborer son CV pour postuler à une offre d’emploi de commercial ou de marketing est une affaire de chiffres et de projets. Marketvente vous propose quelques pistes.

Lire la suite


Copyright © StepStone GmbH 1996 - 2014