Offre d’emploi : Les règles du CV web

Le CV web est de plus en plus répandu. Qu'il s'agisse de remplir un formulaire en ligne ou de déposer son CV sous format électronique sur un site, le respect de quelques règles maximisera vos chances de décrocher un emploi marketing ou un emploi commercial. Les conseils de Marketvente.

Remplir un formulaire en ligne

Le formulaire en ligne a pour objectif de simplifier le travail des recruteurs en donnant le même format à chaque candidature. Attention : les critères d'exigences sont les mêmes que pour un CV classique.

• Première règle : travaillez le contenu des rubriques du formulaire avec la même rigueur que votre CV classique. N'hésitez pas effectuer un brouillon sur un document Word avant de répondre à l'offre d'emploi.
• La lecture des consignes doit être très attentive, si vous répondez à côté, le recruteur passera à une autre candidature.
• Portez une attention toute particulière aux mots clefs que vous utilisez comme emploi vente, emploi commercial ou emploi marketing. Les recruteurs s'appuient sur des logiciels qui trient les CV en fonction de mots clefs.
• Dans le même esprit, si vous devez donner un titre à votre CV, réfléchissez bien à l'intitulé. Dans le cadre d'une recherche d'emploi de commercial assurez-vous que le terme commercial apparait, sinon, votre CV a peu de chance de remonter au recruteur.
• Prêtez une attention toute particulière aux rubriques libres : ce sont celles qui vous permettront de vous distinguer parmi la masse des candidats qui auront effectué la même démarche que vous : les formulaires en ligne manquent parfois de souplesse, à vous de faire preuve d'ingéniosité pour vous distinguer le plus possible.

Déposer son CV sur un site


De nombreux sites d'offres d'emploi, comme Marketvente, proposent de déposer des CV en ligne. Soyez rigoureux pour que votre CV ne passe pas entre les mailles du filet.

• Comme pour les formulaires, les mots clefs ont un rôle déterminant : des moteurs de recherche balayent les contenus et sélectionnent les CV en fonction de termes précis. Pour avoir une idée des mots clefs à utiliser, regardez l'offre d'emploi du poste qui vous intéresse et utilisez des formulations similaires dans la description de vos expériences et de vos compétences.
• Une fois encore, soignez le titre : recherche emploi de commercial par exemple.
• Faites attention au nom du fichier que vous envoyez : il doit permettre de vous identifier de manière claire. Le format classique est de commencer par le mot CV suivi de votre nom et de votre prénom.

Le conseil du DRH : « Quelque soit le mode d'envoi du CV, il faut que les qualités et la personnalité du candidat ressortent. Il faut donc la même réflexion et le même travail pour un CV sur le web que pour un CV papier. Les erreurs qui sont souvent commises sont de répondre brièvement ou trop rapidement sous prétexte que le cadre est préétabli. Il faut au contraire apprivoiser le cadre pour insérer le plus d'éléments pertinents et distinctifs sur la candidature. Les règles de base sont toujours les mêmes : un CV doit être sobre, synthétique et percutant. » explique Michèle Cabart, ancienne cadre des ressources humaines de la DIAC.
 


Copyright © StepStone GmbH 1996 - 2019