Recherche d’emploi : utilisez votre réseau personnel

Le réseau est un élément essentiel de la vie professionnelle. Il peut se révéler très précieux pour décrocher un emploi marketing ou un emploi commercial. Attention cependant : mal utilisé, il peut se révéler contre-productif. Des éléments pour optimiser l'utilisation de votre réseau sur Marketvente.

La première chose à faire dans une recherche d'emploi, par exemple pour un emploi vente, c'est de cibler le poste et l'entreprise qui vous intéresse. Et votre réseau intervient dès cette étape pour vous indiquer si vos souhaits correspondent à votre profil. Il est toujours judicieux de soumettre ses réflexions et ses choix à un tiers, de préférence quelqu'un qui vous connait et connait également l'univers professionnel où vous souhaitez exercer. 

Deuxième utilisation du réseau : trouvez des offres d'emploi en rapport avec vos objectifs professionnels. « Le meilleur conseil de recherche d'emploi que j'ai reçu, c'est de parler à tout le monde, proches et moins proches de ses recherches », explique Bernard Delaplace, ancien cadre commercial, « les pistes et les opportunités viennent souvent de contacts très éloignés. L'effet domino est très important. »


Contact au sein de l'entreprise visée

En resserrant la démarche, votre réseau doit vous permettre de trouver un contact dans l'entreprise que vous avez ciblé, si possible qui connait les postes que vous souhaitez. Utilisez votre réseau large pour trouver quelqu'un qui pourra au minimum vous donnez des conseils et des informations sur l'offre d'emploi qui vous intéresse. 

En général, un contact, même éloigné, accueillera favorablement une demande émanant de son réseau. Il donnera au moins le nom d'un contact dans l'entreprise et des informations sur le poste ou le département visé s'il en a, même s'il n'acceptera pas forcément d'intervenir directement. 

Ce type d'info permet d'affiner sa candidature. Si le courant passe bien avec le contact que vous avez trouvé, ou si c'est un membre de votre réseau proche, il pourra proposer d'introduire votre candidature.


Réseau à double tranchant

Attention, cette introduction, dans le cadre d'un emploi marketing, par exemple, ne vous ouvrira pas en grand les portes de l'entreprise visée. Ce qu'elle permet, c'est de placer votre CV en haut de la pile et d'être sûr que votre candidature sera examinée avec soin. A vous, ensuite, d'être un candidat convaincant à l'offre d'emploi proposée. 

Lors d'un entretien, éviter par-dessus tout de faire mention de votre appui dans l'entreprise. Le recruteur est au courant et il va vous en parler de lui-même. Il faut savoir que la plupart des recruteurs détestent qu'un candidat leur dise qu'il est soutenu par telle ou telle personne dans l'entreprise. 

Sachez néanmoins qu'en cas d'hésitation entre deux candidats, votre soutien interne pourrait faire pencher la balance en votre faveur : les recruteurs fonctionnent à la confiance et si une personne qu'il connaisse leur recommande un candidat, c'est un gage non négligeable.
 

Articles connexes

L’heure est au CV 2.0

Dans le marasme des personnes en recherche d’emploi, les recruteurs sont en quête de profils originaux, sortant de l’ordinaire. Fini le CV bateau type liste de courses, l’avenir est à l’original. Focus avec Marketvente…

Lire la suite

CV vidéo : soyez original

A l'heure actuelle, il ne faut pas hésiter à se faire remarquer pour décrocher le job de ses rêves. Par exemple en créant un CV vidéo. Suivez nos conseils !

Lire la suite

5 conseils pour rédiger sa première lettre de motivation

La lettre de motivation pour une offre d’emploi peut être assimilée à une réponse à un appel d’offre dont les missions et critères constituent le cahier des charges.

Lire la suite

La rédaction du CV

Votre CV n'est rien d'autre qu'un passeport pour l'entretien. Soignez-le donc comme il le mérite car vous serez jugé sur sa pertinence et son attractivité. Faites en sorte que votre candidature atterrisse dans la bannette ou chemise "à convoquer pour l'emploi de commercial".

Lire la suite

Emploi commercial, marketing : bien se promouvoir dans son CV

Elaborer son CV pour postuler à une offre d’emploi de commercial ou de marketing est une affaire de chiffres et de projets. Marketvente vous propose quelques pistes.

Lire la suite


Copyright © StepStone GmbH 1996 - 2014