Recherche d'emploi : Les pièges de l’entretien téléphonique

Après l'envoi d'une candidature, vous attendez un coup de fil de l'employeur. Les entreprises avaient autrefois l'habitude d'appeler pour fixer un rendez-vous pour un entretien, mais l'entretien téléphonique complet a tendance à se généraliser. Pour certains candidats, l'entretien téléphonique surprise est un cauchemar. Marketvente vous explique comment vous y préparer au mieux.

Le but de l'entretien téléphonique aujourd'hui

L'entretien téléphonique est un mini entretien. Un nombre croissant de sociétés le voient comme un élément clé du processus de recrutement. Les avantages de l'entretien téléphonique sont évidents : il fait gagner du temps, des efforts et de l'argent à l'employeur comme à vous-même. Pour les employeurs, l'entretien téléphonique préliminaire est une solution simple pour clarifier immédiatement des questions importantes. Qu'il s'agisse d'un trou dans votre CV ou de vos exigences salariales, un coup de fil est nettement moins lourd qu'un entretien personnel, et il permet de déterminer tout de suite d'éventuels critères éliminatoires.

Comment se préparer à un entretien téléphonique ?

La première chose que vous devez comprendre est qu'un entretien téléphonique est un bon signe - après tout, votre candidature a été retenue et l'employeur est intéressé.
Deuxième fait important : un entretien téléphonique peut arriver à n'importe quel moment. Assurez-vous dès lors d'avoir bien en tête les informations élémentaires de chaque société et les principaux éléments de la description de chaque emploi pour lequel vous postulez.
Troisième principe fondamental : un entretien téléphonique est un petit entretien de recrutement. Préparez-vous y soigneusement ! Si vous avez deux ou trois questions pertinentes toutes prêtes, vous apparaîtrez comme un candidat motivé et intéressé avant la première rencontre.
Soit dit en passant, si la description de la fonction exige une bonne maîtrise de l'anglais, vous pouvez certainement vous attendre à ce que la conversation soit partiellement menée en anglais ! Il est également conseillé d'avoir certaines données formelles sous la main, comme vos attentes salariales et la date à laquelle vous pourriez commencer. 

Les choses à éviter dans un entretien téléphonique

Vous risquez de faire une mauvaise première impression si vous êtes difficile à joindre ou si vous avez un message rigolo sur votre boîte vocale. Mais vous devez par-dessus tout éviter de vous montrer grossier ou dédaigneux, ou d'interrompre votre interlocuteur. Vous devriez bien sûr être en mesure d'identifier l'appelant, ce qui implique que vous devez avoir en tête votre candidature pour cette fonction particulière. 

Et si l'appel de l'employeur tombe mal ?

Il est difficile d'engager une longue conversation si l'employeur vous appelle quand vous êtes à la caisse du supermarché. Les DRH comprendront si vous leur proposez de faire l'entretien un peu plus tard. Vous apparaîtrez même professionnel et sûr de vous. Faites en sorte de fixer le moment de l'entretien le plus tôt possible, de préférence le jour même ou au plus tard le lendemain. Petit conseil supplémentaire : afin d'éviter les situations délicates sur votre lieu de travail actuel, vous pouvez demander de faire preuve de discrétion pendant le processus de recrutement et indiquer dans votre candidature les heures pendant lesquelles vous êtes le plus facilement joignable.

La recette d'un bon entretien téléphonique

Si vous préparez un entretien téléphonique aussi sérieusement qu'un "véritable" entretien d'embauche, et si vous vous montrez sympathique et vrai pendant l'entretien, la voie du succès est toute tracée.

 

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