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Comment les recruteurs perçoivent-ils le handicap ?

La loi impose aux grandes entreprises de recruter 6% de travailleurs handicapés. Si le compte n'y est pas encore, les recruteurs sont obligés de prendre en compte cette obligation. La perception du handicap évolue dans l'emploi marketing et l'emploi commercial. Éclairage sur Marketvente.

« La perception du handicap par les recruteurs est variable », explique à Marketvente Patricia de Kermoysan directrice associée de Défi RH, cabinet de recrutement spécialisé dans l'embauche de travailleurs handicapés, « cela dépend des structures et de la connaissance qu'elles ont du handicap ». Évidemment, chez Défi RH, le handicap n'est pas perçu comme un problème majeur : les compétences passent en premier. Dans l'emploi vente et l'emploi commercial, sur les postes sédentaires, il y a beaucoup de recrutements. Les banques, les assurances ou les entreprises de télécommunication ont, dans l'ensemble, entamé des démarches de recrutement de handicapés avant que la loi n'impose des quotas. Les recruteurs de ces entreprises sont donc habitués à gérer les différents cas de handicap et n'ont pas d'a priori.

Réactions en fonction du vécu

De manière générale, les recruteurs réagissent en fonction de leur vécu. Quand l'intégration de travailleurs handicapés s'est mal passé dans un emploi marketing ou un emploi commercial, ils sont parfois réticents tout en étant tenu d'embaucher par la loi. Mieux vaut travailler en amont sur ces types de recrutement car les recrutements effectués à contre cœur débouchent rarement sur des intégrations réussies. Mais, à la faveur des évolutions législatives, les mentalités changent et les recruteurs ont de plus en plus tendance à considérer que les personnes handicapées sont des travailleurs comme les autres.

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