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Qu'est ce qu'un commercial B2B ?

commercial b2bLe commercial B2B a deux missions principales : fidéliser les clients et en séduire de nouveaux. Une démarche qui semble similaire à celle du commercial B2C au premier abord, pourtant son approche est sensiblement différente : son offre est plus adaptable et ses clients plus ciblés.

Dans un contexte aujourd'hui mondialisé, le commerce B2B, ou commerce interentreprises, connaît un fort développement. Pour exercer ce métier pointu, les entreprises recherchent des candidats possédant de la diplomatie, un bon niveau d'expression orale et de réelles capacités d'adaptation.

Car le commercial B2B doit porter plusieurs casquettes : il entretient des relations régulières avec ses clients afin d'évaluer leur taux de satisfaction et leurs nouveaux besoins. Il a d'ailleurs un rôle de conseil auprès de ces derniers, qui doivent pouvoir lui faire entièrement confiance. Son but : les fidéliser.

Mais il doit aussi trouver d'autres clients. Pour ce faire, il identifie les personnes décisionnaires au sein d'entreprises potentiellement intéressées par les prestations qu'il propose, décroche des rendez-vous avec elles, leur présente ses produits ou services et, bien sûr, arrive à les convaincre grâce à des propositions intéressantes.

Enfin, il doit assurer une veille concurrentielle : grâce aux informations recueillies sur le terrain (les retours des clients notamment) et une bonne connaissance de la concurrence, il pourra affiner son discours pour être encore plus convaincant. L'entreprise compte aussi sur lui pour faire remonter les informations concernant les forces et faiblesses des produits ou services qu'il propose, de façon à les améliorer.


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