Rechercher


Newsletter

Les profils commerciaux dans l'hôtellerie-restauration et le tourisme

Dans l'hôtellerie et le tourisme, ce sont les commerciaux expérimentés qui sont privilégiés par les recruteurs tandis que dans la restauration, ce sont plutôt les jeunes diplômés qui ont la côte.

Dans le domaine de la restauration, les profils plutôt jeunes sont plébiscités pour des postes d'attachés commerciaux et de chargés de clientèle qui exigent une forte mobilité. Les candidats titulaires d'un BTS en restauration ou en marketing sont donc sollicités. Alain Jacob, directeur du cabinet de recrutement AJ Conseil à Paris, précise toutefois que « la restauration ayant besoin de personnel directement opérationnel, la balance penche souvent en faveur des candidats qui ont suivi un cursus en alternance ». Malgré cela, le secteur a toujours la réputation de rester ouvert aux autodidactes.

 

Hôtellerie-tourisme


Dans le secteur de l'hôtellerie et du tourisme, les employeurs recrutent davantage des commerciaux issus de grandes écoles avec une formation Bac +5. Ils doivent également justifier de 3 à 5 ans d'expérience et « être rompus aux techniques de l'e-management, c'est indispensable aujourd'hui lorsqu'on évolue au sein de groupes hôteliers ou chez des tour-opérateurs », affirme Alain Jacob. Par ailleurs, la crise a su profiter aux chargés de clientèle qui ont l'avantage d'allier les côtés stratégique et opérationnel, à mi-chemin entre les fonctions marketing et commerciale. Ces deux services ont, en effet, souvent été l'objet de fusions par souci d'économie.

Tiphaine Rochereuil

Offres d'emploi similaires
Articles connexes

Groupe flo recrute des directeurs de restaurants

Contrairement aux idées reçues, il ne recrute pas seulement des talents issus du monde de la restauration : le sens du commerce, la motivation, le sens du service client et la passion du métier peuvent aussi faire la différence pour rejoindre les équipes du groupe.

Lire la suite

Projets de recrutements en Hôtellerie-restauration

Selon l'enquête Besoin en main d'oeuvre 2009, l'hôtellerie-restauration est le secteur qui promet le plus d'intentions d'embauche

Lire la suite


Copyright © StepStone GmbH 1996 - 2014