Rechercher


Newsletter

Les profils commerciaux dans l'hôtellerie-restauration et le tourisme

commercial hôtellerie restauration tourismeDans l'hôtellerie et le tourisme, ce sont les commerciaux expérimentés qui sont privilégiés par les recruteurs tandis que dans la restauration, ce sont plutôt les jeunes diplômés qui ont la côte.

Dans le domaine de la restauration, les profils plutôt jeunes sont plébiscités pour des postes d'attachés commerciaux et de chargés de clientèle qui exigent une forte mobilité. Les candidats titulaires d'un BTS en restauration ou en marketing sont donc sollicités. Alain Jacob, directeur du cabinet de recrutement AJ Conseil à Paris, précise toutefois que « la restauration ayant besoin de personnel directement opérationnel, la balance penche souvent en faveur des candidats qui ont suivi un cursus en alternance ». Malgré cela, le secteur a toujours la réputation de rester ouvert aux autodidactes.

Quel profil commercial dans l'Hôtellerie-tourisme ?

Dans le secteur de l'hôtellerie et du tourisme, les employeurs recrutent davantage des commerciaux issus de grandes écoles avec une formation Bac +5. Ils doivent également justifier de 3 à 5 ans d'expérience et « être rompus aux techniques de l'e-management, c'est indispensable aujourd'hui lorsqu'on évolue au sein de groupes hôteliers ou chez des tour-opérateurs », affirme Alain Jacob. Par ailleurs, la crise a su profiter aux chargés de clientèle qui ont l'avantage d'allier les côtés stratégique et opérationnel, à mi-chemin entre les fonctions marketing et commerciale. Ces deux services ont, en effet, souvent été l'objet de fusions par souci d'économie.

Missions du commercial exerçant dans l'hôtellerie restauration tourisme

Le commercial est rattaché à un directeur de ventes, à un directeur commercial, ou au gérant en restauration. L'emploi de commercial dans ce secteur consiste bien entendu à vendre les prestations de l'établissement. Il faut prospecter de nouveaux clients et établir une bonne relation clientèle. Le commercial en hôtellerie restauration tourisme doit développer des offres spécifiques pour attirer de nouveaux clients, il peut pour cela collaborer avec les agences de voyage, les réceptifs et les tours opérateurs. Cet emploi dans la vente consiste entre autres à :
- Assurer la satisfaction de la clientèle et le suivi des ventes
- Etablir les rapports d'activités, les rapports prévisionnels
- Réaliser une veille commerciale sur la concurrence

Compétences requises pour répondre à une offre d'emploi commercial en hôtellerie restauration tourisme

- Maîtriser les outils bureautiques : Word, Excel et Internet
- Maîtriser l'usage des logiciels de gestion commerciale
- Avoir des connaissances en communication : négociation, collaboration, partenariat
- Connaissance des différents types de clientèle et leurs habitudes de consommation (repas nutritif, repas d'agrément ou de loisir, repas d'affaire)
- Savoir aménager et décorer des espaces

Qualités nécessaires :

Pour exercer cet emploi, il faut avoir la fibre commerciale, une forte capacité de persuasion et des qualités relationnelles.

Formation, diplômes :

- BTS hôtellerie restauration option mercatique gestion hôtelière
- BTS technico-commercial
- Master pro management du tourisme spécialité hôtellerie internationale
- Master pro économie et gestion mention métiers de l'hôtellerie, du tourisme et des loisirs spécialité management du tourisme et des loisirs

Evolution pour un commercial travaillant dans l'hôtellerie restauration tourisme

Le commercial peut évoluer vers l'emploi de chef des ventes, de directeur commercial. Il peut se tourner vers un poste de chargé du marketing. Il peut aussi créer son propre établissement et occuper un emploi de gérant.


Copyright © StepStone GmbH 1996 - 2016